segunda-feira, 4 de maio de 2015

Être Solidaire

Les Restos du Coeur
En France, une personne sur cent ne mange pas à sa faim. Pour offrir les repas aux plus démunis, Coluche a créé, en 1985, un ensemble de restaurants gratuits : les Restos du Cœur.
À l’époque, Coluche était un des plus grands comiques français, héros d’une vingtaine de films et animateur d’émissions à la radio et à la télévision. Sur scène, il a présenté des sketches qui dénonçaient le racisme, les injustices sociales et la bêtise humaine. Mais les mots ne sont pas suffisants. Alors, il est passé à l’action. À la radio, il a annoncé la création de cantines gratuites pour les chômeurs. Le public a applaudi l’initiative. Les offres d’aide se sont multipliées. Trois mois après, on distribuait 8,5 de repas gratuits dans 200 villes en France.
Coluche est mort tragiquement en 1986 dans un accident de moto. Mais Les Restos du Cœur continuent grâce à l’action de milliers de bénévoles. En 1985, les Restos du Cœur étaient 600. Maintenant, les Restos du cœur se composent de onze antennes nationales, de 119 associations départementales et de plus de 2000 centres. Dans toute la France, les associations départementales gèrent, animent et coordonnent les actions sur le terrain avec 66 000 bénévoles dans 2069 centres Restos qui ont accueillis 960 000 personnes en 2012-2013.
Cette ONG a offert 130 millions de repas gratuits l’année dernière. Ces repas sont possibles grâce aux dons d’argent d’individus généreux et des aliments des restaurants, des supermarchés et des produits alimentaires venus de l’Union Européenne.  L’association distribue aussi des produits alimentaires  pour les familles pauvres et elle aide même les gens à trouver un logement et les chômeurs à trouver du travail. (adapté)

Vocabulaire : mots : paroles ; chômeurs : ceux qui ne travaillent pas ; bénévoles : les personnes qui travaillent et aident gratuitement.
Une ONG: Une Organisation non gouvernamentale, como Les Restos du Coeur, La Croix Rouge, WWF, Les Médecins du Monde,...

Sem comentários:

Enviar um comentário